★ Jeff Koons, un artiste qui a du chien…★

★ Jeff Koons ★

le miroir grossissant

de l’American Way of Life!!!

Pendant les vacances, une petite escapade parisienne avec mes girly pimpon♥ nous a donné l’occasion de découvrir l’expo haute en couleurs de l’artiste américain Jeff Koons, au Centre Pompidou.

Sculptures monumentales en acier inoxydable, peintures archi colorées, affiches publicitaires, jouets gonflables et autres joyeuses bizarreries… composent cette rétrospective retraçant chronologiquement la carrière de l’artiste le plus controversé de notre époque.

Véritable touche-à-tout, héritier du pop art et roi du kitsch, comme le faisait Andy Warhol, Jeff Koons est l’observateur perspicace du monde dans lequel il vit et s’amuse à détourner les objets de la vie quotidienne de la culture de masse américaine, en vue de les présenter à sa manière sans dénigrement ni préjugés… juste pour le plaisir esthétique.

Cette expo m’a pourtant laissée un peu perplexe (surtout devant les aspirateurs Hoover sous verre, symbole d’une énorme success story américaine )… par moment j’avais quand même un peu l’impression de déambuler dans un véritable magasin d’électroménagers supermarché de l’art contemporain.

Il me semble un peu difficile d’avancer un véritable jugement esthétique sur son oeuvre et je ne pense même pas que ce soit son intention première, alors je me pose une question toute simple (voire même plusieurs): c’est quoi le bon goût ? c’est quoi la valeur exacte d’une œuvre d’art ? quelle est la véritable démarche artistique de Jeff Koons?

Et si c’était tout simplement de nous étonner, de nous faire sourire et de nous amuser un peu…

Ok alors là c’est réussi, surtout devant son phénoménal Balloon Dog à la légèreté illusoire, ou encore devant le roi de la pop Michael Jackson et son ami Bubbles le chimpanzé, une sculpture en porcelaine kitchissime au possible qui brille de tous les feux et qui serait si jolie posée sur ma cheminée!!!

Une vraie gaieté et une vraie légèreté se dégage de cette expo, un retour en enfance et une belle ballade à faire en famille qui vous donnera l’occasion de découvrir l’oeuvre hallucinante de l’artiste vivant le plus cher au monde.

★★★

★★★

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 26 novembre au 27 avril 2015,
de 11h00 à 21h00
Galerie 1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *