{DiY} Porte-chéquier
en tissu
▲▲▲
Envie d’un porte-chéquier original
pour pouvoir le sortir de votre sac sans aucun scrupule..
alors ce {DiY} couture est fait pour vous…
De jolis tissus colorés, quelques chutes de skaï,
un peu de dextérité et le tour sera joué!!!
▲▲▲
Difficulté


Coût


Temps


Âge
12 ans
12 ans
Matériel
- Coupons de tissus fantaisie
- Tissu uni épais
- Simili cuir (skaï)
- Pince pour pressions KAM
- Pressions KAM verte
- Mètre
- Ciseaux
- Epingles
- Fil
- Fer à repasser
- Machine à coudre
Étapes
- Dans un premier temps, découpez 3 bandes de 9 cm x 35 cm dans les tissus fantaisie.
- Cousez les 3 bandes entre elles dans le sens de la longueur, retournez-les et repassez l’ensemble pour bien écraser les coutures.
- Découpez un rectangle de 23 cm x 35 cm dans le tissu uni épais qui vous servira de doublure et marquez au fer à repasser un rentré de 1 cm sur l’envers, sur chaque petit côté. Ensuite repliez à nouveau à environ 5,5 cm du bord, endroit contre endroit et épinglez pour maintenir en place.
- Pour la patte d’attache, découpez 2 rectangles de 4,5 cm x 12 cm (un dans un tissu fantaisie et l’autre dans le tissu épais), disposez-les endroit contre endroit et piquez tout autour à 0,5 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés. Coupez les angles puis retournez sur l’endroit par l’ouverture. Repassez et faites une piqûre tout autour de la patte à 2 mm du bord.
- Prenez maintenant le simili cuir et découpez 2 cercles d’environ 4,5 cm de diamètre et coupez-les en deux, ils vous serviront pour les angles du porte-chéquier. Découpez également une grande bande pour la tranche de 22 cm x 3,5 cm.
- Sur le grand rectangle de tissus fantaisie, cousez les demi-cercles de simili cuir (à 2 mm des bords su simili cuir) en les positionnant à 2,5 cm des petits côtés du rectangle.
- Cousez également le rectangle de simili cuir vous servant de tranche en le disposant à 4 cm des demi-cercles.
- Cousez solidement la patte d’attache.
- Marquez au fer un rentré de 1 cm sur l’envers, sur chaque petit côté du rectangle, ensuite repliez à nouveau à environ 5,5 cm du bord, endroit contre endroit et épinglez pour maintenir en place.
- Disposez les 2 rectangles endroit contre endroit en veillant à bien faire coïncider les parties repliées, épinglez et piquez les 2 grands côtés à 1 cm du bord.
- Retournez le porte-chéquier sur l’endroit et piquez les rabats pour les fermer.
- Pour finir, placez vos boutons pression sur la patte d’attache à l’aide de votre pince KAM.