Voilà un DIY tout simple qui plaira aux p’tits loulous… un peu de modelage pour créer d’effrayants petits squelettes en vue de la fête d’Halloween.
Difficulté


Coût


Temps


Âge
6 ans
6 ans
Matériel
- Fil de fer galvanisé (Ø 0,75 mm)
- Pique à brochette
- Pince coupante
- Pâte à modeler blanche durcissant à l’air
- Gouache noire
- Pinceau fin
- Attache de porte-clefs
Étapes
- Pour commencer, confectionnez un grand ressort (d’environ 54 cm ) en enroulant le fil de fer sur la pique à brochette et serrez bien les spirales de fil pour que le porte-clefs puisse avoir un maximum d’amplitude.
- Découpez maintenant votre ressort à l’aide de votre pince coupante, en différents morceaux:
- pour les bras, deux ressorts de 10 cm.
- pour les jambes, deux ressorts de 15 cm.
- et pour le cou, un ressort de 2 cm.
- Pétrissez une petite boule de pâte, de sorte à bien la ramollir, et modelez une tête de squelette. Faîtes une boucle avec du fil de fer et piquez-la au sommet du crâne en l’enfonçant bien. Enfoncez maintenant le ressort du cou qui reliera le buste au crâne.
- Modelez dans la pâte des petites boules plates et ovales de sorte à former les mains et les pieds de votre squelette. Vous les fixerez par la suite aux extrémités des ressorts qui vous serviront pour les bras et les jambes.
- Modelez le corps avec une grosse boule de pâte, raccordez-y bras et jambes en utilisant votre pique à brochette pour percer des avant-trous et enfoncez-y l’extrémité libre des ressorts.
- Recouvrez légèrement les ressorts de pâte aux différentes jonctions des membres, de manière à bien les solidifier. Cette opération est très importante si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un squelette unijambiste ou manchot.
- Creusez doucement à l’aide de la pointe de votre pique à brochette, les différents détails que vous souhaitez mettre en valeur. Ici, nous avons donner un peu de relief au niveau du crâne, du bassin, des côtes, des mains et des pieds.
- Laissez le tout sécher 24 heures.
- A l’aide de votre pinceau fin, surlignez de gouache noire les orbites, les cavités nasales, les mâchoires ainsi que les différents os du squelette. Laissez sécher.
- Vous pouvez désormais fixer votre attache de porte-clefs.