{DiY} Housse Agenda
▲▲▲
La rentrée scolaire, c’est toujours l’occasion de coudre des petites bricoles
et de personnaliser des accessoires à notre goût…
Alors voilà un {DiY} couture très simple
pour réaliser une housse d’agenda originale,
pour ne plus avoir le même que la collègue de bureau
ou la voisine de classe!!!
▲▲▲
Difficulté


Coût


Temps


Âge
14 ans
14 ans
Matériel
- Toile enduite pour l’extérieur
- Toile coton pour l’intérieur
- Ruban croquet
- Rectangle de cuir synthétique de 3 X 10 cm
- Boutons-pression en résine
- Pince pression Kam
- Fer à repasser
- Machine à coudre
- Fil
- Aiguilles
- Règle
- Ciseaux
Étapes
- Commencez par mesurer votre agenda (largeur, hauteur et épaisseur). Pour la largeur de l’agenda, multipliez-la par 2 + épaisseur + 1 cm d’aisance + 2 cm pour les coutures + 2 x 5 cm pour les rabats. Pour la hauteur, prenez la hauteur de l’agenda + 1 cm aisance + 2 cm pour les coutures.
- Tracez 2 rectangles dans vos tissus (vous pouvez même composer une couverture avec 2 toiles enduites que vous séparerez par un ruban croquet) et découpez-les.
- Positionnez vos rectangles (la couverture et la doublure) “endroit contre endroit”, épinglez-les et faites un point de couture tout autour du rectangle en laissant une marge et en veillant à laisser une ouverture d’environ 10 cm sur le milieu d’un grand côté.
- Coupez les angles aux ciseaux, retournez le tout en passant par l’ouverture et repassez (côté doublure) pour bien aplatir les coutures.
- Arrondissez un des bouts du rectangle de cuir synthétique et fixez le bouton-pression en le centrant bien.
- Piquez l’autre extrémité de la patte de boutonnage: pour cela pliez chaque grand côté sur la moitié et marquez le pli. Ensuite, pliez en 2 sur le petit côté, marquez le pli et couds la patte à 4,5 cm du bord environ. Attention à ne pas piquer le rabat, car l’agenda ne pourrait plus être glissé à l’intérieur.
- Repliez les rabats de chaque côté à environ 5 cm du bord et marquez bien le pli.
- Surpiquez les 2 grandes longueurs.
- Fixez le bouton pression sur l’autre côté du carnet, toujours en prenant garde de ne pas prendre le rabat (la pression est fixée à l’intérieur).